jeudi 17 février 2011

Melo en cuisine : la pastilla d'agneau

Pour toi qui restes en Belgique pendant que je vais me prélasser à Marrakech, une petite recette qui te mettra du soleil dans l'assiette en mon absence ! Non, non, ne me remercie pas !

Compte une quarantaine de minutes pour la préparation. (Oui, je sais, on dirait pas comme ça !) 

Pour 4 pastillas, il te faudra :

350 grs d'agneau haché
de la pâte filo
un bouquet de persil plat
un bouquet de coriandre
cumin, gingembre, safran, cannelle, poivre noir, sel
sucre impalpable
2 gros oignons jaunes (vraiment gros, comme sur la photo, là, tu vois? Sinon, compte 4 normaux, pour être sûr(e) !)
2 oeufs
1 grosse poignée d'amandes effilées
beurre, huile d'arachide

Préchauffe ton four à 180°.

Plonge tes oeufs dans l'eau froide et mets-les à bouillir une dizaine de minutes pour qu'ils soient durs.

Coupe tes oignons en fines lamelles et fais-les chauffer dans une poêle avec 2 c.à.s. d'huile.  Mets sur feu moyen et laisse-les fondre tout doucement.  Ajoute 1/2 c.à.c. de safran, 1 c.à.s. de cannelle, 1 c.à.c. de gingembre, 1 c.à.c. de cumin ainsi qu'1 c.à.c. de miel (ou de sucre impalpable).  Ajoute ensuite le persil plat grossièrement haché et un peu d'eau et continue à laisser fondre le tout !

Fais revenir le haché d'agneau dans un peu d'huile, sel, poivre, une bonne c.à.s. de cumin, du gingembre.

Fais dorer les amandes dans une poêle avec un peu d'huile d'arachide.

Une fois les oeufs cuits, écale-les et écrase-les dans un bol.  Ajoute la coriandre (que tu peux aussi ajouter dans le haché ou dans les oignons, comme tu préfères mais perso, je trouve que c'est en la mélangeant à l'oeuf que le goût ressort le mieux).

Les différentes étapes de remplissage
(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
à partir du ramequin en haut à droite)
Fais fondre le beurre et enduis-en les feuilles de filo au pinceau.  Dépose une feuille de filo dans un ramequin rond, les bords de la feuille dépassant de part et d'autre.  Superpose une autre feuille de façon à ce que les 2 forment une croix.  Déposes-y du haché d'agneau.  Au-dessus, dépose une nouvelle feuille de filo, toujours bien beurrée.  Sur celle-là, tu mets les oignons.  Ensuite tu ajoutes encore une feuille et tu y déposes les amandes et les oeufs. 

Tu refermes le tout en rabattant les bords les uns sur les autres.  Ensuite, tu prends une dernière feuille de filo que tu mets sur le dessus du ramequin, ouverte.  Tu retournes le ramequin dans ta main (Donc tu dois avoir cette feuille posée sur ta main... oui, mieux vaut avoir une grande main !), tu le soulèves et tu as donc toute la pastilla dans ta main.  Tu replies cette dernière feuille de manière à ce qu'elle couvre la feuille qui était dans le fond du ramequin.  Tu retournes à nouveau et tu remets le tout dans le ramequin. (C'est pas clair? Oui, je sais mais tu verras, une fois que tu seras dans l'action, tu comprendras !)

Tu enfournes une quinzaine de minutes... au bout de dix minutes, tu peux retourner les pastillas dans les ramequins, afin que le dessous dore à son tour ! A la sortie du four, tu saupoudres de sucre glace mélangé avec un peu de cannelle (avec un tamis et même que si tu as le courage, tu peux faire des damiers pour faire joli !).

Cette recette-ci est basique mais peut être déclinée à l'infini selon ton imagination, tes envies et tes armoires ! Poulet, pistaches, noix, figues, dattes, olives, ... tout est bon dans la pastilla ! (Il parait que la meilleure étant celle de pigeon mais rien qu'à l'idée de manger ce volatile à la grise robe, je fais un blocage !)

Pour terminer, les conseils de la mère Denis :

* C'est évidemment du sucré/salé... mollo sur le sucre/miel si  tu veux quand-même goûter le reste des ingrédients ;-)

* Attention, la filo, ce n'est pas de la brick... malheureusement la filo est plus compliquée à trouver mais ça vaut la peine... non pas que ce soit mauvais à la brick mais ça "craque" un peu trop sous la dent là où la filo croustille...

* Les quantités d'épices ne sont là qu'à titre indicatif... après, il faut assaisonner selon ses propres goûts, as usual ;-)

* Si tu es pressé(e), tu peux faire cuire oignons et haché dans la même poêle mais ça perd de son intérêt niveau découverte des saveurs, à mon humble avis !

Et pour vraiment terminer, un sondage express : ça vaut la peine que j'illustre par des photos ou t'en as absolument rien à kicker? Ou juste une photo des ingrédients et du résultat final, c'est suffisant? (Ici, y en a pas, j'ai honteusement oublié, tellement la Cake's family était pressée d'y goûter !)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai été à Marrakech en septembre, c'était vraiment chouette!
Profite bien!

chocoladdict a dit…

moi j'aime bien les photos ça met l'eau à la bouche !

jeanneandmoon a dit…

j'échange les pastlllas contre le voyage à Marrakech

vincent a dit…

ca à l'air délicieux.

dommage que tu n'a pas mis une photo du résultat final.

"le géniteur" a dit…

suis pour les photos détaillées ... et aussi pour goûter sans devoir faire !!!